top of page

 

Le métier de psychomotricien

 

Le psychomotricien est un professionnel paramédical.

 

Il a un diplôme d'Etat. Il exerce sur prescription médicale suivant un décret de compétences n°88-659 du 6 mai 1988.

Le psychomotricien peut intervenir dans le cadre de la prévention, du soin ou Ã  la participation  diagnotic médical.

 

L'objectif d'un suivi en psychomotricité est d'accompagner dans sa globalité l'enfant comme l'adulte à s'approprier son corps, ses émotions, ses compétences psychomotrices afin de mieux appréhender le monde qui l'entoure et de trouver ainsi un Equilibre.

 

Le psychomotricien est formé pour s'appuyer sur différentes médiations afin d'être au plus près des besoins de chaque patient:

 

- le jeu

- l'exploration sensori-motrice

- l'expression corporelle

- les médiations artistiques

- l'eau

- le conte

- le toucher-thérapeutique

- la relaxation

- le rythme et la voix

  ...

 

Les principales indications

 

La psychomotricité peut s'adresser à chacun d'entre nous. Toutefois, nous n'entamons souvent la démarche que lorsque nous sommes en souffrance.

 

Le psychomotricien accompagne:

 

  - le nourrisson et ses parents dans leur rencontre et la découverte de leurs compétences réciproques. Il intervient aussi dans le cadre des troubles du sommeil, de la régulation du tonus, des intéractions ou du développement psychomoteur, mais aussi dans le cadre de la prématurité, de troubles sensoriels, de diagnostics de maladies génétiques ou non, ayant un impact sur le développement de l'enfant.

 

  - le jeune enfant dans l'exploration de ses capacités motrices et du monde qui l'entoure, dans le cadre de troubles neurologiques, retard psychomoteur, difficultés relationnelles avec ses pairs....

 

  - l'enfant dans ses apprentissages, dans le cadre de troubles du spectre autistique, dyspraxie, dysgraphie, troubles de l'attention, hyperactivité, inhibition, bégaiement, retard intellectuel, déficit sensoriel, fragilité émotionnelle, précocité...

 

  - l'adolescent qui vit un bouleversement psycho-corporel parfois complexe, dans le cadre de trouble de la régulation émotionnelle, troubles alimentaire, troubles des conduites, stress, anxiété, inhibition, manque de confiance...

 

  - l'adulte qui cherche à mieux se connaitre, à gérer son stress ou ses émotions mais aussi suite à des pertes de capacités psychomotrices dues à des accidents de la voie publique, des maladies somatiques voire dégénératives, vécu post chirurgical ou médicamenteux. Certaines indications sont d'ordre psychiatrique, d'autres d'ordre médico-social.

 

  - la personne âgée dans son travail de vieillir parfois complexe concernant les pertes de mémoire, pertes de confiance en son corps, pertes de repères qui conduisent bien souvent à une perte de l'estime de soi...

 

Toute personne ayant un handicap qu'il soit sensoriel, moteur, intellectuel, relationnel, de naissance ou suite à un évènement de vie, peut bénéficier de cette approche thérapeutique.

 

 

Le bilan psychomoteur

 

Il s'agit avant tout d'un temps de rencontre. C'est la première étape de tout suivi. Il se fait sur prescription médicale. Il permet de faire le point sur les compétences et les difficultés dans différents domaines:

  -l'équilibre,

  -la latéralité,

  -les coordinations,

  -la motricité fine,

  -le tonus dans sa dimension neurologique et psycho-affective,

  -l'organisation dans l'espace et le temps,

  -le schéma corporel et l'image du corps,

  -les capacités d'attention,

  -les intéractions avec son environnement

 

Cela commence par un temps de rencontre autour d'un entretien qui permet de revenir sur l'histoire ainsi que sur l'apparition des difficultés. Le bilan psychomoteur peut s'appuyer ou non sur des épreuves côtées, selon  les situations et se déroule en deux ou trois séances.

 

 

Le suivi en psychomotricité

 

L'accompagnement est décidé d'un commun accord à l'issue du bilan psychomoteur afin de créer une alliance thérapeutique. Le nombre de séances varie en fonction du projet de soin et dure 45 minutes. Il peut être individuel ou en groupe. Tout accompagnement est réalisé sous la responsabilité du médecin prescripteur.

 

 

Remboursement des séances

 

Liste non-exhaustive des mutuelles offrant une prestation pour le remboursement des séances de psychomotricité

Deux possibilités :

Soit la mutuelle prévoit des prestations et elles figurent au contrat (actes hors nomenclature ou médecine douce)
Soit il est possible de s’adresser au service social dans le cadre des aides extra-légales de votre mutuelle.

 

- ASETYS : mutuelle santé des thérapies naturelles (dans le Var)

- April santé solidaris (mutuelle handicape.com) 650 euros par an

- PREV INFORM
- mutuelle.com : SMO France mutuelle (forfait annuel selon formule choisie)

- APICIL

- INTEGRANCE (jusqu'à 400€/an, selon les contrats)

- MGEN (16 euros par séance remboursée, dans la limite de 60 séances par enfant). Précision utile : lors de la demande de dossier par téléphone, bien préciser que vous souhaitez recevoir un dossier pour "prestations soins coûteux" sinon on vous répondra que la mutuelle ne prend pas en charge les séances puisque la sécurité sociale ne prend pas en charge.

- MUTUELLE GENERALE (emma santé)

- MUTUELLE INTERIALE (fonction publique)

- GROUPE FRANCE MUTUELLE GFM (max 250 EUROS PAR AN)

- MUTUELLE prevoyance santé.fr

- MUTASSURANCES

- MUTUELLE VERTE (60 % des frais réels)

- MUTUELLE SMH (entre 30 ET 40 % dans la limite des frais engagés)

- MUTUELLE de groupe SNCF

- MUTUELLE de groupe PTT

- MUTUELLE du Crédit Agricole

- MUTUELLE d'Airbus

- MUTUELLE de la Banque Populaire Atlantique (30€/séance)

- MUTUELLE militaire (3 séances)

- Pacifica (10 séances)

- Renault

- ProBTP

 

Autres modalités possibles :

Caisse Primaire Assurance Maladie : constituer dossier et envoyer celui-ci au responsable des aides extras-légales ou à l’assistante sociale de la caisse. 
Ce dossier comportera une demande des parents de prise en charge financière accompagnée de la prescription du médecin, le compte rendu du bilan psychomoteur ainsi qu’un devis détaillé des séances, différents courriers attestant les difficultés de l’enfant (ex : école) et éventuellement un courrier des Centre Médico Psychologique ou Centre d’Action Médico Social Précoce attestant de l’impossibilité de suivre l’enfant compte tenu des délais de prise en charge en psychomotricité dans leurs structures.

 

Maison Départementale des Personnes Handicapées : même procédure dans la constitution du dossier

 

Caisse d’Allocations Familiales : demande d’ALD (soins couteux dans le cadre d’affections dites de longue durée)

" ... Pour se sentir bien dans sa tête, il faut se sentir bien dans son corps et vice versa ...votre métier c'est de m'y aider..."

Mr B

bottom of page