top of page

 

   Auprès de la personne âgée, mon  accompagnement psychomoteur vise à soutenir le sujet dans le maintien et la restauration de son autonomie (psychique, physique, sociale) ainsi que dans son accompagnement dans son travail de vieillir. Mon approche a donc comme mission première la réconciliation du sujet âgé avec lui même.

 

 La conscience de soi-même, passe d’abord par une conscience corporelle. Ainsi par le biais de la mémoire, des émotions, du plaisir, je m’attache par mon approche, à faire revivre au sujet, des vécus corporels et sensoriels agréables. La rencontre thérapeutique crée ainsi une interface, une relation, dans un lieu et un espace réciproque à un instant « T Â». L’autonomie recherchée auprès du sujet âgé est avant tout une autonomie de ressenti, d’expression, de vie, avant d’être une autonomie physique.

 

   Auprès d'adultes, mon accompagnement psychomoteur vise à soutenir la personne dans l'exploration et la redécouverte de soi autour notamment de la Relaxation et d'ainsi retrouver une harmonie psycho-corporelle. J'ai eu l'opportunité d'accompagner des personnes du soin dans un atelier autour de la bienveillance intitulé "Pour être bienveillant avec son prochain, il faut commencer à être bienveillant avec soi ". 

 

  Auprès d'enfants et adolescents (IME, CMP, CME, CAMPS, Hôpital de jour), mon accompagnement psychomoteur a eu et a pour axe principal de soutenir la découverte de son identité, de son corps, de son potentiel, à son propre rythme par le biais de supports ludiques.

 

Chaque enfant est unique par son histoire. Il me semble donc intéressant de proposer une relation thérapeutique ajustée pouvant lui faire échos afin de l’aider dans ses acquisitions et ses compétences sensori-motrices. J’ai eu l’opportunité d’accompagner des jeunes en séances de balnéothérapie sous différentes modalités (pataugeoire, baignoire, piscine), de créer des groupes autour de l’expression corporelle (théâtre, danse, relaxation) et des groupes autour de la prévention.

 

Mon approche de la psychomotricité s’inspire de ma pratique du Yoga et de mes passions notamment pour les arts (dessins, théâtre...)

bottom of page